Alexandra Conunova de retour avec l’OSR le 9 mars 2023 à Lausanne

L’Orchestre et Jonathan Nott se réjouissent de retrouver la violoniste Alexandra Conunova pour un concert au Théâtre de Beaulieu le 9 mars, après deux premiers concerts donnés à Genève l’automne passé


Lauréate des concours Tchaïkovski de Moscou et Joachim de Hanovre, élève de Renaud Capuçon, Alexandra Conunova avait ravi ses voisins de palier lausannois pendant le confinement lorsqu’elle avait donné des concertos depuis son balcon (dont des extraits capturés en vidéo amateur puis postés par l’AFP ont été visionnés plusieurs milliers de fois depuis).

Après deux superbes représentations données fin novembre au Victoria Hall, c’est au tour de sa ville d’adoption de l’accueillir, aux côtés de l’OSR, pour une nouvelle interprétation de l’iconique Concerto pour violon et orchestre de Mendelssohn.

En deuxième partie de concert l’Orchestre interprétera la dernière symphonie achevée par Gustav Mahler. Un bijou du répertoire post-romantique, si cher à Jonathan Nott pour qui la rencontre avec une telle œuvre constitue, selon ses propres mots, un véritable tournant dans l’existence d’un chef d’orchestre.

Programme
jeudi, 09.03.2023, 20h15 – Théâtre de Beaulieu, Lausanne
Jonathan Nott, direction
Alexandra Conunova, violon
 
Felix Mendelssohn, Concerto pour violon et orchestre en mi mineur op. 64
Gustav Mahler, Symphonie N° 9 en ré majeur

Ecouter l’enregistrement du concert donné au Victoria Hall le 30 novembre 2022 ici.
Victoria Hall le 30.11.22 – Alexandra Conunova, Jonathan Nott, OSR – ©Nicolas Righetti

Les artistes

Jonathan Nott, direction
Directeur musical et artistique de l’OSR, Jonathan Nott est un chef observateur et à l’écoute. Son talent exceptionnel invite les musiciens mais également le public, à le suivre dans un parcours où des mondes à priori opposés, forment une osmose entre des émotions profondes et une réflexion intellectuelle rigoureuse.
 
Alexandra Conunova, violon
Originaire de Moldavie, Alexandra Conunova remporte en 2012 le Premier Prix du célèbre Joseph Joachim International Violin Competition à Hanovre et s’impose rapidement comme une soliste de premier plan. ELle joue avec les plus grands orchestres, sous la baguette de Currentzis, Pletnev, Takacs-Nagy, Foster ou Noseda, parmi tant d'autres.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 10 Février 2023 à 17:36 | Lu 447 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :